Autonome dans l'eau, même handicapé !

Autonome dans l'eau, même handicapé !

Autonome dans l'eau, même handicapé !

Arrow
Arrow
Slider

Autonome dans l’eau, même handicapé !


Le programme “Autonome dans l’eau, même handicapé !” permet aux enfants scolarisés en classes ULIS du nord de Paris d’accéder à une séance hebdomadaire d’apprentissage de la natation avec un encadrement compétent et des moyens techniques adaptés.
Ce programme est réservé aux enfants handicapés moteur, sensoriels et cognitifs légers.

Conçu comme un programme de découverte et d’apprentissage, les cours se font en fonction des capacités et des éventuels blocages des enfants, avec un objectif de détente et de bien-être.

Déroulement d’une séance :
• les enfants arrivent à la piscine en véhicule spécialisé en apportant seulement leur maillot de bain. Ils sont accompagnés par l’enseignant de leur école publique, des AVS et éventuellement des bénévoles.
• les enfants sont aidés pour se changer et enfiler des shorties fournis par le club (l’eau est froide pour ceux qui bougent peu !)
• une demie-heure est consacrée à l’apprentissage ludique de la natation, en prenant en charge chaque enfant individuellement
• ensuite, dix minutes sont consacrées aux jeux libres ou dirigés
• puis les enfants retournent au vestiaire en passant par la douche, puis reprennent le transport jusqu’à leur école.



Les partenaires du programme


Ce programme gratuit pour les enfants et les établissements scolaires n’aurait pas vu le jour sans le soutien de deux fondations privées, la fondation 154 et la fondation Air France, que l’ASMF AHP remercie vivement.
Les établissements scolaires du programme - classe ULIS de la rue de la Guadeloupe et classe ULIS de la rue du Capitaine Lagache - sont aussi des partenaires importants puisqu’ils vont expérimenter les méthodes qui vont permettre à beaucoup d’autres enfants d’accéder à l’apprentissage de la natation, grâce à la documentation qui sera mise à disposition sur ce site.
LADAPT est également un partenaire précieux pour documenter sur le plan médico-éducatif. Ceci qui permettra aussi à cette puissante association de promouvoir le sport auprès des publics qu’elle prend en charge.


  • Fondation 154
  • Fondation Air France


Documentation du programme


La documentation du programme prend en compte sur le plan collectif et individuel les progrès réalisés chaque trimestre.

De façon anonyme, chaque enfant est suivi sur le plan de son handicap et de l’objectif défini pour chacun en concertation entre l’éducateur sportif, le référent médico-éducatif et l’enfant.

Chaque séance est documentée sur le plan des progrès et éventuellement des difficultés rencontrées. Les exercices sont consignés et accompagnés de photos et de vidéos.
Chaque trimestre, l’ensemble des fiches individuelles est rassemblé et anonymisé pour être publié sur ce site et mise à disposition de tous les clubs ou classes Ulis qui voudraient dupliquer cet apprentissage avec des structures associatives locales.
Plusieurs fois dans l’année, des photographes professionnels et des vidéastes viendront faire des reportages qui permettront de valoriser ce programme et de le faire connaître.





Télécharger la présentation du programme

Télécharger la documentation du programme


Photos du programme


Martin Dwyer

Application Developer

Andrew Butler

Photographer & Illustrator

Rachel Wright

Art Director & Photographer

Arrow
Arrow
Slider

Contacter
l’association Handisport
de Paris (ASMF)

Adresse postale :
Véronica Gil - 24/28 quai de la Loire
75019 PARIS

Contact par email ci-contre
Pas de permanence téléphonique

A renseigner

A renseigner

A renseigner

A renseigner

*Champs obligatoires

Sécurité de votre message :
Recopiez les 4 chiffres ou lettres ci dessous avant d’appuyer sur le bouton “envoyer”


Entrée non valide

A renseigner